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LES
LIVRES DE CLASSE
DES ANNEES 1950 – 1960
Iconographie
: Internet
Des années 1940 jusqu’à la fermeture du
lycée Chasseloup-Laubat/Jean-Jacques Rousseau
(1970), les livres utilisés par les élèves leur étaient prêtés par le
lycée ; ceci constituait une économie conséquente pour les élèves et leurs
parents. Ces livres ont toujours été coûteux en effet, aussi bien en France métropolitaine
que dans les lycées français à l’étranger. Dans les années 1950-1960, peu avant
la rentrée scolaire (en général une dizaine de jours avant), les élèves faisaient
la queue de l’autre côté du préau (le côté de la rue Hông Thâp Tu-Chasseloup-Laubat,
maintenant Nguyên Thi Minh Khai), pour recevoir les livres qui allaient servir
toute une année. Chanceux étaient ceux qui recevaient un exemplaire neuf, mais
usés ou non, ces livres étaient immédiatement ramenés à la maison pour être
recouverts de papier d’emballage et étiquetés. Ilsallaient en effet servir non
seulement pour l’année mais également les ans suivants pour les classes
suivantes, tant qu’ils restaient en bon état. Dans ces années-là, en classe de
11è puis 10è, il fallait d’abord maîtriser le français élémentaire, avec quand
même des « clichés » historiques à apprendre (Vercingétorix se rendant à Jules
César après Alésia…). C’était donc dans « Le Petit Gilbert » (classe de 11è)
puis dans « Au Pays Bleu » (classe de 10è) que les élèves du Petit Lycée (classes
primaires) acquéraient leur base de français.
Ces livres des « petites classes » étaient extrêmement bien faits,
et leurs illustrations étaient souvent l’œuvre de dessinateurs et
d’illustrateurs de talent. Pour les 2 livres cités, le talent d’un excellent
artiste a été mis à contribution (Ray Lambert, qui a travaillé également dans
la publicité) L’ouvrage Au Pays Bleu, « roman d’une vie
d’enfant »
comme la couverture l’indique, permettait de largement enrichir
tout au long de l’année scolaire le vocabulaire français fonda mental, à
travers des historiettes de 2 pages racontant une tranche de viedans une
famille installée pratiquement à la campagne. Ah, qu’elle était émouvante,
cette histoire d’un chemineau (mendiant marchant le long des routes) accueilli
par la maman du héros et à qui furent servis 2 œufs au plat faisant pleurer le
pauvre hère. Des classes de 9è et de 8è ne subsistent que quelques
souvenirs sur l’histoire de France, dont celui du petit soldat républicain
Joseph Bara se faisant tuer par des chouans royalistes, au début de la
Révolution Française. Les Vietnamiens n’ont pas été les seuls à s’entretuer
comme des sauvages… Dans le secondaire, une fois le certificat d’études
primaires obtenu, les livres et leurs auteurs sont restés dans la
mémoire collective.
A tout seigneur, tout honneur : les
mathématiques ont été bien longtemps symbolisées par le fameux couple Lebossé
et Hémery. Ce duo d’auteurs (d’ailleurs récompensés pour leur ouvrage écrit en
commun) a marqué des générations d’élèves. Au début des années 1950 , le
Lebossé & Hémery avait une couverture grise, celle des années 60 l’était en
couleur jaune. Modernisme obligeait…
Il n’y avait pas que les équations de
mathématiques, il y avait également les formules de chimie à retenir. Qui n’a
en tête celle-ci : Hcl + Naoh = Nacl + H2O (acide plus base donne sel plus eau)
? Là encore, un duo d’auteurs, messieurs Lamirand et Joyal, aura marqué
d’innombrables élèves de notre lycée. Les expériences de chimie permettaient
d’ailleurs de s’amuser à bon compte, avec ou sans bec Bunsen.
Ceux pour qui les maths ne
représentaient pas du tout l’alpha et l’oméga avaient leur échappatoire en
lettres et en langues.
Dans ce domaine, la liste est longue,
des livres ayant été dans les mains des élèves pendant pratiquement 2 décennies
: Lagarde et Michard, Carpentier et Fialip, sans oublier le Malet et Isaac. Ce
Carpentier-Fialip (couverture bleu marine), Bible de la langue anglaise, est resté
inoubliable, ne serait-ce que par le souvenir du couple Bréant, tous les 2
enseignant cette langue au lycée. Monsieur et Madame Bréant font d’ailleurs l’honneur
aux anciens élèves de « Chasseloup » et de « Jean-Jacques » d’assister aux
galas annuels de leur amicale, l’AEJJR.
Sur le Malet et Isaac (l’un des livres
d’histoire ayant le plus duré dans l’enseignement français, car « sorti »dans
les années 1930), les souvenirs des élèves sont innombrables, avec les «
épisodes » connus de l’histoire
de France, des rois fainéants du 8è
siècle à la charge de Reichshoffen en 1870, en passant par les emblématiques
batailles de Marignan (1515…) de Rocroi (17è siècle), ou de Fontenoy (18è
siècle), sans oublier le méchant Kaiser Guillaume du début du 20è siècle.
Le binôme des auteurs, caractéristique
de cette époque, était naturellement source de rires et plaisanteries, leurs
patronymes étant mis en exergue à côté de ceux de Roux et Combaluzier (les
ascenseurs) sans parler de Jacob et Delafon (matériel sanitaire…
Un livre non distribué au lycée mais que
tout le monde connait est le fascicule nommé « Annales Vuibert », vendu chez
Khai Tri , Lê Phan et Xuan Thu, entre autre. Il recueillait les divers sujets
du baccalauréat et servait donc de « test » avant le grand saut du « bac ».
Ces livres, finalement, ne nous ont jamais
quittés, car ils nous ont en fait marqués à jamais : quand un JJR parle français
en Californie, enseigne l’anglais en France travaille sur la physique en
Suisse, dirige un service informatique en Belgique, ou soigne un malade partout,
c’est bien à partir de ces livres que tout a commencé.
Bien sûr, de nos jours, ces livres de classe
existent toujours, écrits par d’autres auteurs, mais pour nous, anciens des
lycées français du Viet Nam d’autrefois, ils représentent autre chose et plus
que de simples souvenirs: la source-même de notre vie actuelle. Mais allez donc
expliquer brièvement comment Lebossé et Hémery ont fait que certains
d’entre nous tripatouillent maintenant
lebit et l’octet en Allemagne ou en. Patagonie ! Et c’’est la raison pour
laquelle sur eux nous portons encore un regard tellement émerveillé et attendri.
GNCD
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